Activité seconde |
- Exploration de l’espace - |
But : Construire une échelle comparative de longueurs de différents objets que nous
rencontrons dans l’univers.
Le tableau ci-contre indique les dimensions de divers objets :
Taille moyenne d'un atome |
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Taille moyenne d'une cellule |
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Distance de la Lune à la Terre |
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Distance du Soleil à la Terre |
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Taille moyenne d'une molécule |
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Diamètre d'un cheveu |
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Rayon de la terre |
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Altitude d'un satellite géostationnaire |
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Rayon de notre galaxie (la voie lactée) |
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Rayon du système solaire (distance Pluton-Soleil) |
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Ma taille |
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Taille moyenne du noyau de l'atome |
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Questions :
1) Chercher dans différentes sources d’information (revue, livre, dictionnaire, Internet...), la
valeur qui vous semble convenir pour chacune des longueurs.
2) Trouver l’ordre de grandeur de ces longueurs :
Méthode :- Ecrire la valeur considérée en mètre et en notation scientifique (un nombre compris
entre 1 et 9,99 suivi d’une puissance de 10).
Exemple : 5120 s’écrit 5,12103
- Chercher la puissance de 10 la plus proche de la valeur ainsi écrite :
· si le nombre est inférieur à 5, l’ordre de grandeur est égal à la puissance de 10.
· si le nombre est supérieur à 5, l’ordre de grandeur est égal à 10 multiplié par la puissance de 10.
Exemples : 2,72104 a pour ordre de grandeur 104
8,710-3 a pour ordre de grandeur 10-2
3) Tracer un axe vertical au milieu d’une feuille, puis associer la valeur 1 m à la graduation centrale.
Placer 25 traits au dessus de 1 m et autant en dessous (1 trait tous les 0,5 cm).
On passe de la valeur associée à une graduation à la valeur associée à la graduation :
- suivante en multipliant par 10 cette valeur
- précédente en divisant par 10 cette valeur
Exemples : les graduations au dessus de 1 m correspondent à 10m ,102 m,103 m …
les graduations en dessous de 1 m correspondent à 10-1m ,10-2 m,10-3 m …
4) Sur l’axe ainsi gradué, placer les ordres de grandeur des données du tableau.