Activité seconde

 

- Exploration de l’espace -

                        

Zone de Texte: De l’atome     aux galaxies

 

But  : Construire une échelle comparative de longueurs de différents objets que nous

rencontrons dans l’univers.

 

Le tableau ci-contre indique les dimensions de divers objets :

Taille moyenne d'un atome

 

Taille moyenne d'une cellule

 

Distance de la Lune à la Terre

 

Distance du Soleil à la Terre

 

Taille moyenne d'une molécule

 

Diamètre d'un cheveu

 

Rayon de la terre

 

Altitude d'un satellite géostationnaire

 

Rayon de notre galaxie (la voie lactée)

 

Rayon du système solaire (distance Pluton-Soleil)

 

Ma taille

 

Taille moyenne du noyau de l'atome

 

 

Questions :

 

1) Chercher dans différentes sources d’information (revue, livre, dictionnaire, Internet...), la

valeur qui vous semble convenir pour chacune des longueurs.

 

2) Trouver l’ordre de grandeur de ces longueurs :

Méthode :- Ecrire la valeur considérée en mètre et en notation scientifique (un nombre compris

                  entre 1 et 9,99 suivi d’une puissance de 10).

                  Exemple : 5120 s’écrit 5,12103

 

- Chercher la puissance de 10 la plus proche de la valeur ainsi écrite :

       ·          si le nombre est inférieur à 5, l’ordre de grandeur est égal à la puissance de 10.

·          si le nombre est supérieur à 5, l’ordre de grandeur est égal à 10 multiplié par la puissance de 10.

Exemples : 2,72104 a pour ordre de grandeur 104

8,710-3 a pour ordre de grandeur 10-2

 

3)  Tracer un axe vertical au milieu d’une feuille, puis associer la valeur 1 m à la graduation centrale.

Placer 25 traits au dessus de 1 m et autant en dessous (1 trait tous les 0,5 cm).

On passe de la valeur associée à une graduation à la valeur associée à la graduation :

- suivante en multipliant par 10 cette valeur

- précédente en divisant par 10 cette valeur

Exemples : les graduations au dessus de 1 m correspondent à 10m ,102 m,103 m …

les graduations en dessous de 1 m correspondent à 10-1m ,10-2 m,10-3 m …

 

4) Sur l’axe ainsi gradué, placer les ordres de grandeur des données du tableau.