La gravitation universelle
But : - Utiliser le principe d’inertie vu dans le chapitre précédent (physique) pour interpréter, en terme de force
le mouvement de la sonde Voyager I.
- Définir la force de gravitation universelle et le poids (force de pesanteur) puis réinvestir ces notions .
I°) Sonde voyager I (activité) :
C’est en Mars 1979 que la sonde spatiale américaine Voyager I passe dans le voisinage immédiat de Jupiter.
Voici une représentation de sa trajectoire au voisinage de Jupiter :
Questions :
1°) Préciser le référentiel d’étude..
2°) Quel est l’instant choisi comme origine des dates ?
3°) Entre quelles dates le mouvement de la sonde est-il rectiligne uniforme ?
4°) Entre quelles dates le mouvement de la sonde n’est-il pas rectiligne uniforme ? (Justifier)
5°) Quelle est la cause de ces modifications ?
6°) Entre quelles dates cette force est-elle conséquente ?
7°) Est ce une force d’attraction ou de répulsion ? (Justifier)
8°) A quelle date cette valeur est-elle la plus grande ?
9°) Que pourrait-il se passer si la sonde arrivait au voisinage de Jupiter avec une vitesse beaucoup
plus faible ?
Citer d’autres exemples de façon à montrer l’aspect universel de cette interaction de gravitation.
II°) La force de gravitation universelle :
1°) Enoncé (cours) :
L’intensité de la force de gravitation entre deux corps de masse m et m’, séparés par une distance d,
exercent l’un sur l’autres des forces attractives F, de même valeur :
F = G . mm’/ d2
F : force attractive entre les deux corps donnée en newton (N)
d : distance entre les centres des deux corps en mètre (m)
m et m’ : en kilogramme (kg)
G : constante de gravitation universelle : G = 6,67 x 10-11 N.m2.kg-2 (unités S. I.)
2°) Caractéristiques vectorielles (cours) :
Chaque force d’interaction gravitationnelle est représentée par un vecteur force de caractéristiques :
· point d’application : centre des corps
· direction : droite passant par les centres des deux corps
· sens : de l’un vers l’autre
Exemple :
objet A de masse m
FA A' |
F A' A |
FA A' |
F A' A |
Remarque : ont : - même valeur
- même droite d’action : la direction OO’
- des sens opposés.
Ce sont des forces à actions réciproques .
3°) Ordres de grandeur et représentation vectorielle (activité) :
1°) Représenter la force de gravitation exercée par Jupiter sur la sonde Voyager I lors du survol
de la planète à la distance minimale (origine des dates).
Données : masse de la sonde : 808 kg ; masse de Jupiter : 1,9 x 1027 kg ; distance minimale de survol
par rapport au centre de Jupiter : 721670 km.
Echelle : 1 cm représente 500 N
2°) Calculer l’intensité de la force de gravitation exercée par la Terre sur la Lune. Représenter
cette force en choisissant une échelle.
Données : masse de la Lune : mL = 7,34 x 1022 kg ; masse de la Terre : mT = 5,98 x 1024 kg;
distance Terre –Lune (de centre à centre) : 3,84.105 km
3°) Calculer l’intensité de la force de gravitation exercée par la Terre sur une personne de masse
m = 60 kg, à la surface de la Terre.
Données : RT=6,38.103 km
Calculer l’intensité de la force de gravitation entre deux personnes de même masse m = 60 kg, distantes de 1 m. Comparer ces deux forces.
III°) La pesanteur (activité + cours) :
1°) Notion de poids (activité) :
Questions :
1°) Dessiner la trajectoire d’une boule lâchée sans vitesse initiale à 1 m du sol (même intervalle de
temps entre les différentes positions du centre de la bille).
2°) Préciser le référentiel d’étude.
3°) Définir le mouvement.
4°) Quelle est la cause de ce mouvement ? Le principe d’inertie s’applique t -il ?
5°) Calculer la force de gravitation exercée par la terre sur une boule de masse 1 kg placée
à 1 m au dessus du niveau de la mer.
Données : mT = 5,98 x 1024 kg RT = 6380 km
6°) Montrer que l’on peut négliger la hauteur 1 m dans le calcul de cette force.
7°) Ecrire cette force de gravitation sous la forme F=m.g (avec m : masse de la boule), définir et
calculer g.
2°) Définition du poids (cours) :
Le poids P d’un objet peut-être identifié à la force de gravitation F exercée par la Terre sur cet objet :
P=FTerre sur objet =m.g (masse de l’objet en kg et g : intensité de la pesanteur en N.kg-1)
3°) Variation du poids d’un même corps en différents points de la Terre (activité) :
La Terre est légèrement aplatie aux pôles (et elle n’est pas tout à fait sphérique) ;
Rayon de la Terre à l’équateur RE = 6386 km
Rayon de la Terre à Bordeaux RB = 6378 km
Rayon de la Terre aux pôles RP = 6369 km
Questions :
1°) Calculer les valeurs de g pour ces trois valeurs de RT.
2°) Pourquoi lance –t- on les fusées Arianes de Kourou (équateur) ?
4°) Comparaison du poids d’un objet sur la Terre et sur la Lune (activité) :
Questions :
1°) Calculer l’intensité de l’attraction lunaire gL en un point de sa surface
Données : mL = 7,34 x 1022 kg ; rayon de la Lune, RL = 1740 km.
2°) Calculer le poids d’un cosmonaute de masse m = 80 kg , sur la Lune et sur la Terre.
3°) Pourquoi les compagnons de Tintin sont-ils plus ou moins surpris en débarquant sur la
Lune ?