Comment rédiger les différentes étapes d’un TP ?
1°) Objectif
: Que cherchons-nous ?Utiliser régulièrement les verbes suivants : -chercher
-identifier
-préciser
-étudier
- reconnaître
Exemple : nous cherchons à identifier la présence d’eau.
2°) Le déroulement de l’expérience
: protocole, réalisation- Utiliser des verbes à l’infinitif comme pour une recette.
Exemple : " prendre une coupelle, y mettre telle substance, verser quelques gouttes de tel produit… "
- Mentionner tous les objets ou substances utilisés.
- Dessiner les schémas , ne pas oublier les légendes en utilisant les mots précis, avec leur bonne orthographe. Utiliser aussi les crayons de couleur.
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3°) Observation
:A la fin l’expérience, nous constatons certains résultats.
Il faut rédiger une phrase qui concerne uniquement l’observation ( elle commence par j’observe, je constate…). Cette phrase
est formée d’une principale et d’une subordonnée complétée par que.
Exemple : " on constate que la lampe brille faiblement ".
4°) Conclusion
:Nous découvrons à partir de telle ou telle expérience, une règle générale, une propriété.
Exemple : " Sans pile il n’y a pas de courant électrique dans un circuit ".
Il faut rédiger une phrase dans laquelle apparaît ce qui a été découvert lors de l’expérience.
La phrase doit être précise, formée d’une seule proposition ou de deux propositions coordonnées par " donc " ou
juxtaposées.
La phrase peut être aussi formée de deux propositions, une principale et une subordonnée ( de temps ou de condition).
Exemple : " Lorsque l’interrupteur est ouvert, la lampe s’éteint "
" Une lampe fonctionne mal si la pile n’est pas adaptée au circuit ".