Comment rédiger les différentes étapes d’un TP ?

 1°) Objectif : Que cherchons-nous ?

        Utiliser régulièrement les verbes suivants : -chercher

                                                                                    -identifier

                                                                                    -préciser

                                                                                   -étudier

                                                                                  - reconnaître

    Exemple : nous cherchons à identifier la présence d’eau.

2°) Le déroulement de l’expérience : protocole, réalisation

                    - Utiliser des verbes à l’infinitif comme pour une recette.

                      Exemple : " prendre une coupelle, y mettre telle substance, verser quelques gouttes de tel produit… "

                      - Mentionner tous les objets ou substances utilisés.

- Dessiner les schémas , ne pas oublier les légendes en utilisant les mots précis, avec leur bonne orthographe. 

   Utiliser aussi  les crayons de couleur.

 

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3°) Observation :

A la fin l’expérience, nous constatons certains résultats.

Il faut rédiger une phrase qui concerne uniquement l’observation ( elle commence par j’observe, je constate…). Cette phrase

 est formée d’une principale et d’une subordonnée complétée par que.

Exemple : " on constate que la lampe brille faiblement ".

4°) Conclusion :

Nous découvrons à partir de telle ou telle expérience, une règle générale, une propriété.

Exemple : " Sans pile il n’y a pas de courant électrique dans un circuit ".

Il faut rédiger une phrase dans laquelle apparaît ce qui a été découvert lors de l’expérience.

La phrase doit être précise, formée d’une seule proposition ou de deux propositions coordonnées par " donc " ou

 juxtaposées.

La phrase peut être aussi formée de deux propositions, une principale et une subordonnée ( de temps ou de condition).

Exemple : " Lorsque l’interrupteur est ouvert, la lampe s’éteint "

" Une lampe fonctionne mal si la pile n’est pas adaptée au circuit ".