Proposition des élèves ANQUETIL ,BEBERT,MITHIEUX,LONGO de la classe de 2°GTI
Chute verticale de la bille dans le liquide vaisselle.
Proposition des élèves BOBES FERNANDEZ,MARZOLLA,POLLIN de la classe de 2°GTI
Proposition des élèves CHABROUD, PHILIPPE de la classe de 2°GTI
Un laser est placé perpendiculairement à la surface du liquide vaisselle, le faisceau doit être parallèle aux bords des parois de l'éprouvette graduée. On laisse tomber une bille au milieu puis on positionne tout de suite l'éprouvette de telle sorte que la bille soit éclairée.
Tout au long de sa descente la bille a été éclairée. Conclusion : la trajectoire de la bille est rectiligne.
On dessine une croix sur un papier, que l'on place sous l'éprouvette. Un système de visée est réalisé avec un cône très fin, on vise la croix puis on laisse tomber la bille.
Tout au long de sa chute, la bille est restée au dessus de la croix .Conclusion : la trajectoire de la bille est rectiligne.
Du papier calque est scotché sur l'éprouvette. On éclaire par le dessus avec une lampe de poche de façon à voir l'ombre de la bille. Deux élèves se placent perpendiculairement et notent au crayon de papier, la trajectoire de la bille tout au long de sa descente. On obtient deux droites : la trajectoire de la bille est donc rectiligne.