Chapelle de la Vierge du Carmel
Sépulcre de l'évêque Rodriguo Alvarez richement orné de thèmes funéraires
Porte de la Vierge du Dé , avec des reliefs de Guillermo Doncel et Juan de Juni.
Archange saint Isidore (sculpture gothique) exposée au musée diocésain de la cathédrale.
Crucifix de Juan de Juni (XVI ième siècle)
Armoire (XIII ième -XIVième) en pin, qui servit durant des siècles pour ranger les documents et les manuscrits de la cathédrale.
Pots de la pharmacie de l'Hôpital de San Antonio Abad (XVIII ième)
Voûte en croisée d'ogive (XVI ième)
Juan de Badajoz refit, au XVI ième siècle, le cloître de la cathédrale, un des plus grands de la renaissance espagnole.
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L'évêque Manrique de Lara en 1188 entreprend de reconstruire la cathédrale. En effet les problèmes politiques et les guerres firent que l'église fût totalement abandonnée et oubliée. En 1067, son état était lamentable. Grâce au mécénat de Ferdinand I (1073), un nouveau bâtiment surgit des ruines de l'antérieur. De la fin du XII ième siècle et au début du XIII ième siècle, un grand renouveau religieux se cristallise en la construction de cathédrales. Leon s'établit comme centre de la Reconquête de la zone occidentale hispanique.
Le portail San Juan raconte l'enfance de Jésus et l'histoire de saint Jean Baptiste.
Le cloître soumis aux intempéries et profondément endommagé, fut remanié au XVI ième siècle. Juan de Badajoz el Mozo fit remplacer les toitures de la construction primitive, et les reconstruisit telles qu'elles sont aujourd'hui.
Cette porte en noyer date du XVI ième siècle.
Depuis le XIII ième siècle, le cloître fut utilisé par les différentes classes sociales qui s'y firent enterrer.
Les pans de mur, avec leurs arcades et leurs chapiteaux sont du XIII ième siècle et du premier tiers du XIV ième siècle, mais les voûtes et les piliers sont de la renaissance.