Les électrolyses : transformations forcées
TP n°20 (Chimie)
Objectifs :
- Montrer que l'on peut forcer une transformation qui spontanément ne se ferait pas.
- Effectuer un bilan quantitatif et quantitatif d'une électrolyse.
1°) Faire l'inventaire des espèces chimiques initialement présentes dans la solution.
2°) Ecrire les équations de réaction pouvant avoir lieu à chaque électrode.
3°) Noter les phénomènes observés, donner le nom de l'espèce chimique colorée mise en évidence.
4°) Réaliser le schéma du montage électrique et y faire figurer le sens de déplacement des porteurs de
charge et celui du courant électrique imposé.
5°) Au vu des observations et du sens de circulation des électrons, indiquer les réactions qui se produisent
effectivement aux électrodes.
6°) Préciser la nature des réactions et attribuer les noms aux électrodes.
Données : Couples oxydant/réducteur
O2(g)/H2O H+(aq)/H2(g) Zn2+(aq)/Zn(s) I2(aq) (couleur brune)/I-(aq)
Données : Couples oxydant/réducteur :
O2(g)/H2O H+(aq)/H2(g) S2O82-(aq)/ SO42-(aq) SO42-(aq)/SO2(aq)
Constante des gaz parfait : R = 8,32 J.K-1.mol-1
Constante d’Avogadro : NA = 6,02.1023 mol-1
Charge élémentaire : e = 1,6. 10-19 C
1°) Calculer le volume molaire à la température et à la pression du laboratoire.
2°) A partir de l'inventaire des espèces chimiques présentes dans la solution au départ, écrire les
équations des réactions possibles à chaque électrode.
3°) Au vu des observations et du sens de circulation des électrons, indiquer les réactions qui se
produisent aux électrodes.
Réaliser les tests permettant d identifier les gaz formés (Auparavant appeler le professeur pour
faire valider vos tests).
4°) Établir l'expression de la
quantité d’électrons ayant circulé dans le circuit pendant la durée
t
en fonction de l'intensité du courant qui a circulé dans le circuit.
5°) Etablir le tableau descriptif de l'évolution du système à l'anode.
6°) Vérifier que le volume de dioxygène mesuré expérimentalement est en accord avec la valeur
calculée dans les conditions de l'expérience. Faire de même pour le dihydrogène.