Détermination de la capacité C d'un condensateur et
de la résistance R d'un circuit R,C
(TP n°13 (Physique))
Objectifs : - Relier la charge électrique q et la tension Uc associées à un condensateur.
- Utiliser l’oscilloscope pour trouver la valeur de la résistance R d’un circuit R,C.
I°) Relation entre la charge électrique q et la tension Uc d’un condensateur :
Lorsqu’un courant arrive à la borne + et sort par la borne - d’un condensateur, c’est en fait des électrons
qui quittent l’armature + et d’autres électrons qui s’accumulent sur l’armature -. Ces armatures portent alors des
charges opposées.
Il apparaît simultanément une tension Uc entre les deux armatures. Par la suite nous allons charger un
condensateur avecun générateur de courant constant.
1°) Montage : Réaliser le montage ci-dessous avec C=2200 mF. Ce montage contient un générateur de courant
délivrant une intensité constante. Son symbole est :
2) Mesures :
- A l’aide du bouton de réglage de i, fixer i à 100 mA (ou 0,100 mA).
- Décharger le condensateur en fermant l’interrupteur.
- Quand on ouvre K, le condensateur se charge.
- Déclencher le chronomètre au moment de l’ouverture de l’interrupteur et relever la valeur de UC (tension aux
bornes du condensateur) toutes les 10 s tant que l’intensité reste constante (N’oublier pas la 1ère valeur quand
t=0s).
3°) Exploitations : Toutes les valeurs de t, q et Uc seront rassemblées dans un tableau à 3 colonnes (avec
EXCEL). On trouve q (quantité de charge sur les armatures du condensateur) grâce à la relation :
q
(en Coulomb : C)=I (Ampère : A)
t (seconde : s)
a°) Tracer q=f(Uc) toujours avec EXCEL ainsi que la courbe de tendance.
b°) Afficher l’équation de cette courbe de tendance pour trouver le coefficient directeur. Comparer ce
coefficient avec la capacité du condensateur.
c°) En déduire une relation entre q, Uc et C.
II°) Etude d’un dipôle R, C à l’aide de l’oscilloscope :
Dans cette partie du TP il faudra appliquer quelques règles pour utiliser correctement l’oscilloscope :
- les boutons rouges « uncal » doivent être éteints
- le bouton « HOLDOFF » doit être calé à fond à gauche
- travailler en DC
- vérifier régulièrement le zéro (bouton « GND »)
- mettre en autoset pour les réglages.
Le but de cette partie du TP sera de déterminer le résistance R d’un dipôle (R,C) dont la valeur du condensateur est connue (C=0,100 mF).
1°) Réglage du G.B.F :
- brancher le G.B.F sur la voie 1 de l’oscilloscope.
- régler sa fréquence à f=600 Hz.
- grâce au bouton « offset » et « amplitude » du G.B.F , faire apparaître sur l’écran une tension créneau (ou
rectangulaire) positive allant de 0 à 6V. Choisir la base des temps de façon à visualiser une seule période.
Faire vérifier les réglages et recopier l’écran dans le cadran 1. Eteindre ensuite le GBF.
2°) Montage du G.B.F et du dipôle (R,C) :
- schématiser le montage série entre le G.B.F et le dipôle (R,C)
- sur le schéma placer les voies 1 et 2 de façon à visualiser la tension aux bornes du GBF (voie 1) et la
tension aux bornes du condensateur (on utilisera l'oscilloscope différentiel).
Réaliser le montage et le faire vérifier (avant d’allumer de nouveau le GBF).
3°) Mesure de la constante de temps du circuit :
- Faire les réglages de la base des temps pour visualiser toujours une période pour les 2 signaux.
- Recopier l’écran correspondant à la tension aux bornes du condensateur (cadran 2).
4°) Questions :
1°) Expliquer l’allure de Uc(t) par rapport à UG(t) (tension aux bornes du générateur).
2°) a°) Rappeler l’expression de la constante de temps t.
b°) La déterminer graphiquement grâce au cadre 2 (expliquer).
c°) En déduire la valeur de R (Vérifier avec les codes couleurs).
3°) a°) Au bout de combien de temps la charge est-elle réalisée à 99 %.
b°) La tension de charge du condensateur a pour expression Uc=E(1-e).
Si
t
est très supérieur à t alors Uc=. On observe alors une tension en dents de
scie pour Uc. Expliquer (en justifiant) comment réaliser cette tension en dents de scie
, puis réaliser la manipulation.
Cadre 1: Cadre 2 :
Base de temps = ..................................... Base de temps = ......................................
Sensibilité verticale =................................ Sens
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