La classification périodique des éléments

TP  n°122 nde

 

Objectifs : - Etudier la classification périodique réalisée à partir des cartes d’identité de chaque élément chimique (voir

               

                    activité)

 

- Mettre en évidence quelques propriétés de deux familles chimiques : les halogènes, et les alcalino-terreux.

 

Comme d’habitude ne pas oublier de faire des schémas pour traduire vos  expériences.

 

I°) Etude de la classification périodique :

 

Aller au tableau et regarder la classification périodique faite en classe (poster) .

 

1°) Quelle est la nature chimique, des éléments présents dans la classification périodique ?

 

2°) Comment ont été classés les éléments d’une même ligne ?

 

3°) Quelle est le point commun aux éléments chimiques situés sur une même ligne ?

 

4°) A quoi correspond un changement de ligne ?

 

5°) Quelle est le point commun aux éléments chimiques situés sur une même colonne ?

 

II°) Quelques propriétés de deux familles chimiques : les halogènes et les alcalino-terreux 

 

a°) Les halogènes :

 

1°) Regarder la position des éléments chimiques : fluor, chlore, brome et iode dans la classification périodique

 

      fournie par le professeur (ou celle du poster), puis commenter.

 

2°) Ces éléments chimiques appartiennent à une famille : les halogènes. Quel est l’élément chimique de plus

   

     petit numéro atomique? Quel est celui qui contient le moins d’électrons. Donner sa répartition

 

     électronique.

 

Nous allons réaliser des expériences non pas avec les halogènes mais avec les ions halogénures (ions

 

 associés aux halogènes)

 

* Préparer trois tubes à essais.

 

Dans le premier verser environ 2 mL de solution chlorure de potassium, dans le second 2 mL de solution de

 

 bromure de potassium et dans le troisième 2 mL de solution d’iodure de potassium.

 

* Ajouter, dans chaque tube, quelques gouttes d’une solution de nitrate d’argent (Ag+ + NO3-).

 

Observer puis schématiser les expériences.

 

3°) Dans le premier tube, le précipité qui s’est formé est du chlorure d’argent AgCl. C’est un solide

 

      électriquement neutre constitué d’ions chlorure et d’ions argent (Ag+ )  En déduire la formule chimique

 

       des ions chlorures.

 

4°) En faisant une analogie avec le tube n°1, trouver les noms et les formules des précipités obtenus dans les

 

      tubes n°2 et n°3 (L’ion Ag+ intervient dans les 3 précipités formés).

 

5°) En déduire les formules des ions bromures et iodures.

 

6°) Etablir une conclusion sur les propriétés chimiques des halogénures.

 

b°) Les alcalino-terreux :

 

1°) Regarder la position des éléments chimiques : béryllium, magnésium, et calcium dans la classification

 

        périodique fournie par le professeur (ou celle du poster), puis commenter.

 

2°) Ces éléments chimiques appartiennent à une famille : les alcalino-terreux. Quel est l’élément chimique de

 

     plus petit numéro atomique dans cette famille ? Quel est celui qui contient le moins d’électrons. Donner sa

 

     répartition électronique

 

* Dans un tube à essais, mettre environ 3 mL d’eau et quelques gouttes de phénolphtaléine, incorporer y un petit

 

   morceau de magnésium (ou poudre de magnésium), et agiter régulièrement.

 

* Faire un tube témoin avec de la phénolphtaléine +de l'eau.

 

Remarque : pour savoir si une solution est basique (ou alcaline), on y ajoute quelques gouttes de phénolphtaléine.

 

 Si le test est positif, il apparaît une solution rose.

 

Observer puis schématiser cette expérience.

 

1°) Justifier le nom alcalino-terreux donné à cette famille.

 

2°) Prédire ce qui se passe quand on met un peu de calcium avec de l’eau et de la phénolphtaléine. Vérifier

 

     votre supposition en réalisant l’expérience.

 

III°) Conclusion :

      * Quels sont les deux critères que Mendeleïev (1834-1907) a utilisé pour classer les différents éléments

 

        chimiques de la première classification périodique (On précise que la répartition des électrons sur des couches

 

         n’avait pas encore été découverte).

 

       Le soufre se trouve dans la même colonne que l’oxygène, pourtant ces deux éléments n’ont pas les mêmes propriétés

 

       chimiques.

     

       * Lequel des deux critères ci-dessus est le plus fiable ?