Dissolution et dilution

Tp n°18 (Chimie)

2nde

But : - Réaliser la dissolution d’une espèce chimique puis la dilution d’une solution.

- Préparer puis goûter plusieurs eaux sucrées en vue de les classer par concentration croissante.

 

I°) Dissolution d’une espèce chimique :

   * En vous inspirant de l’activité faite en classe, préparer 100 mL d’une solution aqueuse de sucre ( C12H22O11) de

      concentration 1,5 10-1 mol/L.

Avant d’effectuer les manipulations, faire les  calculs nécessaires pour connaître la masse de sucre à peser.

Comme d’habitude faire des dessins pour expliquer vos manipulations

 

II°) Dilution d’une solution de concentration connue :

     *  On dispose du volume V=1000 mL d’une solution aqueuse de sulfate de cuivre de concentration C=0,10 mol/L.

   On désire obtenir un volume V’=50 mL de solution de sulfate de cuivre de concentration molaire C’=0,020 mol/L.

1°) Faire le calcul déterminant le volume à prélever dans la solution mère, pour avoir une solution fille de

 concentration C’=0,020 mol/L (Ecrire des formules littérales).

    2°) Effectuer les manipulations pour obtenir 50 mL de solution de sulfate de cuivre à la concentration molaire

 C’=0,020 mol/L (faire des dessins pour expliquer vos manipulations).

Fiche technique : comment manipuler une pipette jaugée

1) Avec un pipetteur le liquide est aspiré jusqu'à ce qu'il atteigne la boule de  sécurité.  

Ne pas dépasser la boule de sécurité. En aucun cas le liquide prélevé ne doit

              rentrer dans le pipetteur sous peine de l’endommager.

2)Laisser le liquide s'écouler rapidement jusqu'au voisinage du trait de jauge supérieur.

   Ajuster le niveau en veillant bien à ce que la base du ménisque vienne effleurer le

    trait de jauge.

 3) La pipette est vidée dans la fiole jaugée, arrêter le niveau au second trait de jauge

   (toujours base du ménisque au niveau du trait de jauge).

4) Vider l'excèdent dans un récipient de service, surtout pas dans la solution mère; pour

   aussi propre que soit la pipette, l'excèdent pourrait la polluer

 

 

 

 

Zone de Texte: 1) Avec un pipetteur le liquide est aspiré jusqu'à ce qu'il atteigne la boule de  sécurité.  
 Ne pas dépasser la boule de sécurité. En aucun cas le liquide prélevé ne doit
              rentrer dans le pipetteur sous peine de l’endommager.
2)Laisser le liquide s'écouler rapidement jusqu'au voisinage du trait de jauge supérieur. 
   Ajuster le niveau en veillant bien à ce que la base du ménisque vienne effleurer le
    trait de jauge.
 3) La pipette est vidée dans la fiole jaugée, arrêter le niveau au second trait de jauge
   (toujours base du ménisque au niveau du trait de jauge).
4) Vider l'excèdent dans un récipient de service, surtout pas dans la solution mère; pour
   aussi propre que soit la pipette, l'excèdent pourrait la polluer
 
 
 
 

III°) Application : goûteur d’eaux sucrées

Chaque binôme va préparer une eau sucrée de concentration différente. La valeur de cette dernière est donnée par le

professeur sur un petit bout de papier (faite en sorte que les autres binômes ne voient pas la valeur de votre

 concentration).

 * Etablir un protocole détaillé (sans les dessins) permettant de préparer votre solution sachant que vous

    disposez : d’une bouteille plastique de 0,50 L (avec bouchon), de sucre en poudre, d’une cuillère à café en

    plastique, d’une feuille de papier A4, d’une balance électronique et de l’eau du robinet. Faire valider par le

     professeur puis préparer votre solution.

 * Aller poser votre bouteille sur la paillasse du professeur puis goûter les 4 eaux sucrées préparées (1 verre

    en plastique par élève), classer les par concentration croissante. Indiquer le classement sur votre feuille.

Questions :

1°) Quel est le solvant ?

2°) Quel est la grandeur physique commune aux 4 bouteilles ?

3°) La quantité de matière de sucre dans les différentes bouteilles varie-t-elle ? (Justifier)

4°) La quantité de matière d’eau dans les différentes bouteilles varie-t-elle ? (Justifier)

5°) Comment pourrait on diluer par 4 une de ces bouteilles (expliquer et justifier avec une formule).