Dissolution et dilution
Tp n°18 (Chimie)
But : - Réaliser la dissolution d’une espèce chimique puis la dilution d’une solution.
- Préparer puis goûter plusieurs eaux sucrées en vue de les classer par concentration croissante.
I°) Dissolution d’une espèce chimique :
* En vous inspirant de l’activité faite en classe, préparer 100 mL d’une solution aqueuse de sucre ( C12H22O11) de
concentration 1,5 10-1 mol/L.
Avant d’effectuer les manipulations, faire les calculs nécessaires pour connaître la masse de sucre à peser.
Comme d’habitude faire des dessins pour expliquer vos manipulations
II°) Dilution d’une solution de concentration connue :
* On dispose du volume V=1000 mL d’une solution aqueuse de sulfate de cuivre de concentration C=0,10 mol/L.
On désire obtenir un volume V’=50 mL de solution de sulfate de cuivre de concentration molaire C’=0,020 mol/L.
1°) Faire le calcul déterminant le volume à prélever dans la solution mère, pour avoir une solution fille de
concentration C’=0,020 mol/L (Ecrire des formules littérales).
2°) Effectuer les manipulations pour obtenir 50 mL de solution de sulfate de cuivre à la concentration molaire
C’=0,020 mol/L (faire des dessins pour expliquer vos manipulations).
Fiche technique : comment manipuler une pipette jaugée
1) Avec un pipetteur le liquide est aspiré jusqu'à ce qu'il atteigne la boule de sécurité. Ne pas dépasser la boule de sécurité. En aucun cas le liquide prélevé ne doit rentrer dans le pipetteur sous peine de l’endommager. 2)Laisser le liquide s'écouler rapidement jusqu'au voisinage du trait de jauge supérieur. Ajuster le niveau en veillant bien à ce que la base du ménisque vienne effleurer le trait de jauge. 3) La pipette est vidée dans la fiole jaugée, arrêter le niveau au second trait de jauge (toujours base du ménisque au niveau du trait de jauge). 4) Vider l'excèdent dans un récipient de service, surtout pas dans la solution mère; pour aussi propre que soit la pipette, l'excèdent pourrait la polluer
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III°) Application : goûteur d’eaux sucrées
Chaque binôme va préparer une eau sucrée de concentration différente. La valeur de cette dernière est donnée par le
professeur sur un petit bout de papier (faite en sorte que les autres binômes ne voient pas la valeur de votre
concentration).
* Etablir un protocole détaillé (sans les dessins) permettant de préparer votre solution sachant que vous
disposez : d’une bouteille plastique de 0,50 L (avec bouchon), de sucre en poudre, d’une cuillère à café en
plastique, d’une feuille de papier A4, d’une balance électronique et de l’eau du robinet. Faire valider par le
professeur puis préparer votre solution.
* Aller poser votre bouteille sur la paillasse du professeur puis goûter les 4 eaux sucrées préparées (1 verre
en plastique par élève), classer les par concentration croissante. Indiquer le classement sur votre feuille.
Questions :
1°) Quel est le solvant ?
2°) Quel est la grandeur physique commune aux 4 bouteilles ?
3°) La quantité de matière de sucre dans les différentes bouteilles varie-t-elle ? (Justifier)
4°) La quantité de matière d’eau dans les différentes bouteilles varie-t-elle ? (Justifier)
5°) Comment pourrait on diluer par 4 une de ces bouteilles (expliquer et justifier avec une formule).