Bilan d'une réaction chimique
TP n°22 (Chimie)
I°) Première mesure :
1°) Etude qualitative de l’expérience :
Le dispositif nécessaire à cette expérience se trouve sur votre paillasse.
acide chlorhydrique (H+ + Cl-) à 1,0 mol/L
ruban de magnésium
barreau aimanté
éprouvette remplie d'eau
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- Placer dans le ballon vide de 100 mL, un morceau de magnésium (paillasse prof) de 0,044 g .
- Remplir la burette graduée d’acide chlorhydrique (H+ + Cl-) (Port des lunettes + gants obligatoire)
Appeler le professeur pour enfoncer le bouchon dans le ballon.
(Il faudra également appeler le professeur pour ôter la bouchon ).
La réaction chimique peut commencer.
- Verser 1,0 mL d’acide chlorhydrique.
- Mettre l’agitation en marche (Agitation modérée).
a°) Décrire ce qui se passe dans le ballon.
b°) Noter le volume de gaz dégagé dès que le système chimique n’évolue plus.
Remarque : A chaque fois que l’on verse un certain volume l’acide, le même volume d’air est expulsé
dans l’éprouvette .
La réaction chimique qui a lieu dans le ballon se traduit par l’équation-bilan suivante :
Mg + 2H+ Mg 2+ + H2
c°) Quel est le gaz formé ? Comment pourrait-il- être mis en évidence ?
d°) Quel est le réactif limitant au vue de l’expérience ?
2°) Etude quantitative :
a°) Calculer la quantité de matière n1 de magnésium dans l’état initial .
b°) Calculer la quantité de matière n2 en ions H+ dans l’état initial .
c°) Dresser un tableau d’avancement de la réaction en considérant que x moles de Mg ont été consommées.
d°) Ecrire les deux inégalités (ou égalités) permettant de trouver l’avancement maximal de la réaction.
e°) En déduire le réactif limitant. La théorie confirme-t-elle l’expérience ?
f°) En déduire le nombre de moles de H2 formés ainsi que le volume correspondant. Vérifier votre résultat
avec l’expérience (% d'erreur) puis commenter.
II°) Deuxième mesure :
Sans démonter le dispositif, ajouter 4,0 mL supplémentaires d’acide. En attendant que le système cesse d’évoluer, répondre aux questions.
a°) La quantité de matière n1 de magnésium dans l’état initial a-t-elle été modifiée ?
b°) Calculer la quantité de matière n2’ en ions H+.
c°) Dresser un tableau d’avancement de la réaction en considérant que x moles de Mg ont été consommées.
d°) Ecrire les deux inégalités (ou égalités) permettant de trouver l’avancement maximal de la réaction.
e°) En déduire le réactif limitant. La théorie confirme-t-elle l’expérience ?
f°) En déduire le nombre de moles de H2 formés ainsi que le volume correspondant. Vérifier votre résultat
avec l’expérience (% d'erreur) puis commenter.
g°) Quel serait le volume de gaz produit si l’on avait ajouté 10,0 mL, 15 ,0 mL … d’acide au lieu de 5,0
mL?
h°) Porter sur un graphe le volume de gaz qui s’est dégagé en fonction du volume d’acide versé.
i°) Déduire du graphe le point qui correspond aux conditions stœchiométriques.
Données : MMg=24,3 g/mol Vm donné par le professeur (dépend des conditions de l’expérience).