Mesure de longueur et de distance2nde

TP n°1  (Physique)

Objectifs du TP : - Utiliser différents instruments de mesure et appliquer les notions d'incertitude absolue et relative.

                            - Déterminer par triangulation la distance nous séparant d'un objet ( inaccessible par mesure directe).

 

I°) Précision d’une mesure : Le professeur donne un objet (cylindre, pavé …) par groupe.

 - Mesurer avec une règle, un pied à coulisse, un palmer la longueur de votre choix concernant l’objet fourni.

   - A priori quel est l’instrument le plus précis ?

   - Pour chaque instrument définir l’incertitude sur la mesure (Regarder la fiche méthode page 17).

  - Définir l’incertitude relative sur la mesure pour chaque instrument (Regarder la fiche méthode page 17).

 

 II°) Mesure d’une distance par triangulation :

Protocole : Le professeur place une règle graduée au tableau.

Nous allons mesurer la distance d’un point A d’une table (placée au fond de la classe) à cette règle ; et ce sans se

déplacer.

 - A priori quelle est la distance qui sépare cette table de la règle ?

 - Tracer une ligne (à 2,0 cm du bord inférieur) sur une feuille prise suivant l’horizontale.

 - Punaiser cette dernière sur une plaque de polystyrène.

Sur la table du fond, le point A est indiqué.

 - Placer une épingle sur la ligne en face du point A en indiquant sa position par la lettre A’ (bord de la table confondu

   avec le bord de la plaque de polystyrène).

Surtout ne pas bouger le dispositif

Première visée : aligner par visée, la règle au tableau, l’épingle A’ et une deuxième épingle E’ la plus éloignée de A’.

Deuxième visée : - déplacer le dispositif sur l’autre table (bord de la table toujours confondu avec le bord

de la plaque de polystyrène).

- aligner, par visée, la règle au tableau, l’épingle E’ et une troisième épingle B placée sur la ligne (de la

 feuille).

 - Repérer sur la table la position de B (crayon papier).

- Mesurer AB immédiatement.

Exploitations :

- Tracer le triangle A’E’B (sur la feuille) et mesurer les longueurs des segments A’E’ et A’B.

- La schématisation des visées réalisées est la suivante :

 

 

             

                 

 

 

 - Quelle propriété de la lumière utilise-t-on pour réaliser une visée ?

 - Justifier pourquoi AE et A’E’ sont parallèles.

 - La longueur AE est donnée par la relation : AE=AB*A’E’/A’B

 - De quelle théorème provient cette relation ?

- Calculer AE et comparer avec votre valeur du début (Donner le résultat avec le bon nombre de chiffres

   significatifs).

- Donner l'ordre de grandeur pour AE.