Optimisé 1024x768 px

  Précisons tout de suite que ce mini projet est le fruit de Florence BOUVIER et de son équipe d'élèves (2°GT5 2004/2005), je ne fais qu' "abriter" ce travail sur mon site. D'autre part toutes les photos des élèves ont été prises avec l'accord signé des parents.

Introduction : Comme toutes les années, les élèves de seconde qui suivent l’enseignement de détermination ISI (Initiation aux Sciences de l’Ingénieur) doivent, conformément au référentiel d’enseignement, mettre en œuvre un mini projet au début du troisième trimestre.
     Cette année, les élèves ont pour but de concevoir un avion d’aéromodélisme. Cela va permettre  d'apprendre l'électronique, le design,  la mécanique et l'informatique en même temps.
     Pour cela, la classe va être divisée en deux entreprises concurrentes, elles-mêmes divisées en activités différentes. L'activité 5 est commune aux deux entreprises, car le travail effectué n'a besoin d'être réalisé qu'une seule fois :


 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

                      





Le groupe



Séance 4Séance 5
                      Séance 1                                           
                                                                                                                                                                                                                            

Séance 2

Séance 3



Séance 6







 

 


    

 

Ainsi, les élèves monteront eux-mêmes l'avion. La carrosserie, après avoir été étudiée, devrait être fabriquée par les élèves de BTS CRC ( Conception Réalisation Carrosserie ) qui se sont gentiment proposés. L'électronique sera réalisé par le groupe 3, et le montage final, par le 2 ( sachant que 6 séances vont êtres un peu justes pour tout monter).
     Si l'avion fabriqué à la capacité de voler, c'est celui-ci que nous aurons le privilège de voir s'élever dans les airs; dans le cas contraire, les professeurs ont  prévu un "avion-de-secours" (préfabriqué) .



Essais

Présentation