L'option MPS de 2010 à 2019 (durée 1h 30 par semaine par élève)
Le
programme de MPS en gros
(word)
ou
(pdf)
Le cahier de texte pour l'année 2018/2019
|
|
TP n°1 (1 séance et
1/2)
: Utilisation
d'un tableur Excel
![]() ![]() |
![]() ![]() |
TP n°2 (2 séances )
:
Création d'un graphique avec Excel
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() |
![]() ![]() |
![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
|
![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]()
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
|
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
Sortie oenologie :
visite des caves Perrier et fils + laboratoire
Oenoconseil en vélo ![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() |
L' option MPI (ex IESP) de 2001 à 2010 (3 h par semaine par élève)
Cette partie du site est le fruit de la collaboration des collègues du Lycée MONGE qui enseignent (ou ont enseigné) l'option MPI.
Un grand merci à G GASCHLER , P REBAUD, JL MOLTO (que je n'oublierais jamais) , JP GROBELNY, F SABATIER, B FOURDINIER, L GUIMARD et S BILLAZ
Le programme de MPI en gros
(word)
ou
|
|
TP n°1 : Principe d'un ordinateur
Autre version :
Fiche de renseignement
|
TP n°15
:Réalisation d'un thermostat
électronique
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
TP n°2 :
Utilisation d'un tableur
Autre version :
Présentation Excel
|
TP n°16 +17 : Mini projet : Réalisation d'une alarme visuelle contrôlant la
vitesse d'un moteur
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
TP N°3 : Création d’un document
scientifique avec Excel
Autre version :
Loi
d'ohm
Cours sur les mesures
physiques
format
Pour télécharger une
version de démonstration gratuite de crocodile clip :
|
TP n°18
: Étude d'une diode infrarouge et d'un
phototransistor
![]() ![]() ![]() ![]()
|
TP N°4 : Potentiel électrique et
tension avec une interface
Autre version :
TP N°4 :Mesures d'intensités et de tensions
Cours en rapport avec les TP 3+ 4
Autre version :
Diode : Application , redressement
|
TP n°19 :
Réalisation d'un lecteur code barre
![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
|
TP N°5
+ 6:
Le codage des informations
Autre version :
Codage et code ASCII
|
TP n°20 :
Les portes logiques
![]() ![]()
|
TP n°6
+7 : Communiquer avec un ordinateur
Autre version :
Module DEL +afficheur +
carrefour
|
TP n°21 :
Associations de portes logiques
![]() ![]()
|
TP n°7:
Tracé de caractéristique d'un
générateur : la pile
![]() ![]()
nouvelle version
avec PRIMO de JEULIN
TP n°7:
Tracé de caractéristique d'un
générateur : la pile
Autre
version :
Tracé
de la caractéristique d'une diode
|
TP n°22 :
Détecteur de niveau d'eau
![]() ![]() ![]()
|
TP n°8 :
Association de résistances
![]() ![]() ![]() ![]() Autre version
: Quelques lois fondamentales en courant continu
TP n°8
Autre version :
Mesure de résistances
TP n°8' :
Codage des résistances
|
TP n°23 :
Détermination d'une solution par colorimétrie
![]() ![]()
+
correction
|
TP n°9 : Le jeu des résistors
format
Autre version :
Mesure de résistances
+ TP
pont diviseur de tension
|
TP n°24
: Détermination de la concentration du
chlorure de sodium dans du sérum physiologique ?
![]() ![]()
|
TP n°10
: Réalisation d'un pied à
coulisse numérique
format
![]() ![]() ![]()
TP n°10
(Autre version avec
Synchronie )
Réalisation
d'un pied à coulisse numérique
format
|
Combustion d'un alcane (fichier Prof) Combustion pour la fusée Ariane IV (fichier élève) |
TP n°11
:
L'amplificateur
opérationnel en régime linéaire
format
![]() ![]() ![]() ![]() Autre version
: L'amplificateur
opérationnel en régime linéaire
format
|
TP n°26
: Convertisseur analogique -numérique à 5 niveaux
![]() ![]() ![]() |
TP n°12
: L'amplificateur
opérationnel en régime linéaire (2ième partie)
format
![]() ![]() Autre version :
L'amplificateur opérationnel en
régime linéaire (2ième partie)
format
|
TP n°27
: Convertisseur numérique- analogique
![]() ![]() |
TP n°13
: L'A.O.P comme opérateur logique (réalisation d'un allumeur
de réverbère)
pdf
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
TP n°28
:
Dosage
conductimètrique
![]() ![]()
|
TP n°14
: Capteurs de température
![]() ![]() ![]() ![]() |